Demandes administratives

 

Passeport et timbre fiscal :

Les demandes de passeports ne se font pas à Auxi, mais les Auxilois doivent retirer le document CERFA en mairie.

La Direction générale des Finances publiques ( DGFiP) s’est engagée à offrir des services numériques complets et accessibles à l’ensemble de ses usagers. La dématérialisation du timbre fiscal s’inscrit naturellement dans cette évolution numérique. Depuis le 2 mars 2015, le timbre fiscal est disponible sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/ 

Pour info :

Liste des communes pouvant instruire la demande du passeport biométrique :

  • Aire-sur-la-Lys
  • Ardres
  • Arras
  • Auchel
  • Bapaume
  • Berck-sur-Mer
  • Béthune
  • Boulogne-sur-Mer
  • Bruay-la-Buissière
  • Calais
  • Carvin
  • Desvres
  • Etaples
  • Fauquembergues
  • Frévent (03 21 03 60 21)
  • Harnes
  • Hénin-Beaumont
  • Hesdin (03 21 86 84 76)
  • Lens
  • Lièvin
  • Marquise
  • Montreuil-sur-Mer
  • Noeux-les-Mines
  • Saint-Laurent-Blangy
  • Saint-Omer
  • Saint-Pol-sur-Ternoise (03 21 47 00 10)
  • Wingles

 

Durée de validité de la carte d’identité

Pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans à compter de 1er janvier 2014. Cet allongement de cinq ans concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identités sécurisées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur la carte ne sera pas modifiée.

Pour en savoir plus :

 

Demande de carte nationale d’identité

Pour une première demande, le renouvellement ou le renouvellement pour perte ou vol d’un titre non sécurisé (carte cartonnée), il faut obligatoirement fournir :

  • 2 photos d’identité récentes (sur fond clair) format 3,5 x 4,5 cm. Attention si port de lunettes : refus de verres teintés ou de reflets.
  • copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois à demander au lieu de naissance (avec date et lieu de naissance des parents),
  • 1 justificatif de domicile
  • l’ancienne carte d’identité cartonnée,
  • dans le cas d’une naturalisation, fournir la copie de la pièce d’identité étrangère détenue par la personne avant sa naturalisation (ex : passeport étranger),
  • en cas de perte ou de vol de l’ancienne carte, la déclaration de perte ou vol remplie de la façon la plus complète possible, avec notamment le cachet de la mairie et la date d’établissement.
  • le demandeur doit se présenter en mairie (signature, empreinte de l’index gauche)
  • le mineur doit être accompagné du représentant légal
  • le cas échéant pour les mineurs, le jugement de divorce des parents

 

Pour le renouvellement ou le renouvellement pour perte ou vol d’un titre sécurisé (carte plastifiée), il convient de joindre :

  • 2 photos d’identité récentes (sur fond clair) format 3,5 x 4,5 cm. Attention si port de lunettes : refus de verres teintés ou de reflets.
  • livret de famille ou copie d’acte de naissance de moins de 3 mois à demander au lieu de naissance (avec date et lieu de naissance des parents),
  • 1 justificatif de domicile
  • l’ancienne carte d’identité cartonnée, si non présentation, droit de timbre 25€
  • dans le cas d’une naturalisation, fournir la copie de la pièce d’identité étrangère détenue par la personne avant sa naturalisation (ex : passeport étranger),
  • en cas de perte ou de vol de l’ancienne carte, la déclaration de perte ou vol remplie de la façon la plus complète possible, avec notamment le cachet de la mairie et la date d’établissement.
  • le demandeur doit se présenter en mairie (signature, empreinte de l’index gauche)
  • le mineur doit être accompagné du représentant légal
  • le cas échéant pour les mineurs, le jugement de divorce des parents
  • pour toute modification à apporter à l’ancien titre, le justificatif nécessaire (par exemple, le livret de famille pour justifier du nom d’épouse).

 

Réaliser une construction de 20m² et plus (construire une habitation)

Pièces à fournir :

 

Réaliser une construction de moins de 20m² (construire une clôture, modifier une façade, refaire un toit)

Pièces à fournir :

 

Installer une parabole, une enseigne

Pièces à fournir :

 

Poser un échafaudage sur trottoir, Déposer des matériaux sur trottoir, Neutraliser un stationnement

  • permission de voirie, imprimé à retirer en mairie ou à télécharger ci-dessous :