Aujourd'hui

 

hotel de ville auxi le chateau

La ville d'Auxi-le-Château demeure un chef-lieu du canton du Pas-De-Calais. La commune est implantée, à la limite du département de la Somme, de part et d'autre et à mi-chemin entre la source et l'embouchure du fleuve côtier Authie. Cette charmante ville compte aujourd’hui un peu moins de 3000 habitants et est le bourg centre de la Communauté de Communes de l'Auxilois, regroupant 16 communes et réunissant 5500 habitants.

Dans un écrin de nature préservée, au cœur de la vallée d’Authie, Auxi-le-Château est une petite ville au cadre verdoyant et boisé, dont les paysages variés séduisent le promeneur, l’amoureux de la nature, le sportif, le photographe ou le peintre. Les richesses insoupçonnées de la faune et de la flore font le bonheur du curieux de nature comme celui du naturaliste éclairé.

Riche d’un patrimoine bâti de qualité, avec l'ensemble des petites rues, des maisons traditionnelles, des belles demeures, des monuments à visiter, la ville constitue un cadre architectural propice à l'organisation de manifestations culturelles et festives.

Auxi-le-Château œuvre à garder son identité de petite ville-carrefour, consciente de la valeur de son patrimoine naturel, culturel et humain. L'apport des activités économiques est une richesse qui a fait la force de son passé et qui lui donnent encore sa vitalité d’aujourd’hui.