L'Hôtel de ville

 

Visites
  • Journées Européennes du Patrimoines
  • sur rendez-vous au 03 21 04 02 03

L’hôtel de ville est un édifice de style néogothique qui fut construit en 1860. Il a remplacé un bâtiment devenu trop vétuste existant déjà au XVIe siècle. Cet ancien bâtiment était une maison seigneuriale possédant des halles. La place de l’hôtel de ville servait à l’époque de marché à grain ou à blé.

Le nouvel édifice fut achevé en 1862 et reprit la forme générale de l’ancien, c’est à dire une entrée principale centrale entourée de deux tours octogonales. Évidemment, le style néogothique fut ajouté afin de satisfaire le goût de l’époque. A un ensemble de craie peu travaillé succéda une façade alternant pierre et brique encadrée de nombreuses moulures et parée de deux rangées de trois arcades gothiques donnant son unité à l’ensemble.

La salle d’Honneur, a été restaurée en 2004. Servant principalement pour la célébration des mariages, elle possède une cheminée en bois sculpté et une magnifique horloge. Sur une hauteur de deux mètres, des lambris tapissent les murs et de larges solives entrecroisées sillonnent le plafond. Des vitraux colorés diffusent une lumière tamisée.