L'école de Musique

 

ecole de musique auxi le chateau

 

L’Ecole de Musique d’Auxi-le-Château est gérée et animée par le Centre de Musique Ancienne (CMA). Elle accueille des élèves de tout âge à partir de 6 ans, ados et adultes encadrés par des professeurs diplômés qui appliquent la Charte de l'enseignement spécialisé.

Le but de la formation est, tout en conservant la notion de loisir et de plaisir, d’amener les élèves à pratiquer la musique ensemble, à maîtriser la technique d’un instrument, et à les rendre autonomes dans la lecture des partitions.

Le projet pédagogique est organisé autour de 3 axes :

  • la Formation Musicale qui n’a plus rien à voir avec le rébarbatif « solfège » qu’ont pu connaître nos aïeux – puisque les élèves viennent en cours, utilisent des instruments, et associent tout de suite la lecture des notes et le jeu en commun. (durée 1h00 par semaine le mercredi) 
  • Le cours d’instrument individuel ou semi-collectif qui est la rencontre indispensable entre professeur et élève, permettant de définir une progression adaptée menant à une technique solide. (1/2 heure à 1 heure par élève suivant le niveau)
  • La musique d'ensemble (1h par semaine) qui dirige progressivement les élèves vers la Fanfare Municipale – par le biais d'une fanfare de rue au répertoire moderne – ou/et vers les Musiques Actuelles (groupes Jazz, Pop, Rock), plus particulièrement destinés aux ados, ou bien encore dans la pratique de musique plus classique en petite formation.

 Les instruments enseignés : Flûte traversière / Clarinette / Trompette / Saxophone / Batterie-Percussion / Guitare électrique / Guitare basse / Piano / Orgue / Clavecin / Chant musiques actuelles. L’Ecole de Musique met également un professeur à disposition pour l’initiation musicale en milieu scolaire, et les nouvelles activités du hors temps scolaire. Il met en œuvre chaque année des projets différents aux côtés des enseignants.

 

Renseignements et inscription

   Pascal Lefrançois, directeur
   
Tél : 06 80 70 18 33

Tarifs

A partir de 50 euros par trimestre
     (formation musicale et instrumentale)

  • Tarifs volontairement attractifs pour les familles
  • Facilités de paiement
  • Tarifs dégressifs en fonction du nombre
  • Réduction pour participation à l'harmonie municipale
  • Possibilité de réglement par chèques ANCV + chèques CAF