Les écoles

 

  École primaire publique

 ecole publique groupe

L’école primaire publique d’Auxi-le-Château accueille 250 élèves répartis dans 10 classes allant de la toute petite section de maternelle jusqu’au CM2. L’accueil se fait à partir de 2 ans dans la limite des places disponibles.

L’école respecte le rythme des enfants puisqu’elle est entrée très tôt dans la semaine de 4,5 jours. Les emplois du temps ont été repensés pour mettre en place les apprentissages mobilisant une forte capacité d’attention aux moments les plus propices et rythmer la journée en alternant séances longues et courtes. Des temps d’activités péri-éducatives riches et variés ont été mis en place par la commune…

Depuis la rentrée scolaire 2014/2015, elle fait partie des quelques écoles ayant intégré le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Ce dispositif consiste en la présence d’un enseignant en surnombre dans l’école qui intervient directement dans les classes avec l'enseignant. Les élèves de la grande section au cm2 bénéficient de la présence du maître supplémentaire dans leur classe avec plus ou moins de fréquence, la priorité étant bien entendu donnée aux classes de GS/CP/CE1 et CE2 pour renforcer les fondamentaux en français et en mathématiques. Ainsi, les élèves de GS ont travaillé en langage de manière ludique, chacun disposant d'un poste informatique avec un logiciel de lecture, en groupes réduits (8 par enseignant). Les CP/CE1 et CE2, ont eu 3 interventions pour chaque classe par semaine autour d'ateliers de lecture, mais aussi de production d'écrits et d'ateliers de résolution de problèmes, autant de domaines et de pratiques qui ne sont bénéfiques que s'ils sont menés en petits groupes. Le premier bilan de ce dispositif montre déjà des changements radicaux tant au niveau des résultats des élèves qu'au niveau des pratiques d'enseignement qui s'installent dans une réelle innovation pédagogique.

Le projet d’école s’articule autour de trois axes :

ecole publique flash• Prendre appui sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » pour améliorer la stratégie d'équipe et développer l'implication des élèves et des parents dans la vie de l'école Ce premier axe traduit la volonté de l'école de vouloir « s'ouvrir » aux familles qui restent un maillon essentiel pour la réussite de la scolarité de leur enfant. Cette volonté d'ouverture s'est articulée autour de plusieurs actions comme « le café des parents » qui est un moment où enseignants et parents partagent autour d'un café dans l'école sur un thème choisi précédemment. Cette année, un « café des parents » spéciale entrée des GS au CP, a été proposé et a rencontré un réel succès puisque plus de la moitié des parents de la GS sont venus échanger, écouter, dire leurs angoisses ou leurs envies. Plusieurs autres « café des parents » seront proposés l'an prochain avec des thématiques différentes répondant toujours aux questionnements des familles. La maternelle a également eu cette volonté de s'ouvrir aux familles en proposant « la semaine de l'école maternelle ». Pendant cette semaine, des parents sont entrés dans les classes et ont participé plus ou moins directement à des moments d'apprentissage. Partagé entre la lecture d'un album, des rondes chantées ou encore des activités de motricité, les familles ont pu réaliser et participer à la vie de l'école maternelle. Cette semaine a rencontré un franc succès et sera reconduite dès l'an prochain.

• S'appuyer sur des évaluations communes et planifiées pour répondre à la diversité des élèves afin d'augmenter le nombre d’élèves ayant les compétences 1 et 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le dispositif « plus de maîtres que de classes » permet également de mutualiser progressivement les évaluations proposées aux élèves. Ainsi, tous les élèves d'un même niveau sans être dans la même classe ont ou auront les mêmes évaluations. De même, les enseignants entrent progressivement dès la petite section maternelle avec le cahier de réussite, dans une démarche plus valorisante pour leurs élèves en proposant un livret pour que chacun mesure ses réussites et voit ce qui lui reste à atteindre et pour une meilleure estime de soi. Rappelons également que les classes de CP sont volontairement allégées pour permettre un meilleur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

ecole publique ordi

• Prendre en compte les contraintes locales pour élaborer et mettre en œuvre un parcours d'éducation artistique et culturel en intégrant les nouvelles technologies L’école publique participe chaque année au projet pédagogique de circonscription qui, de part des thèmes riches et variés, permettent à l'ensemble des enfants de s'exprimer et d'exposer à l'Ancien Abattoir leurs œuvres. Les élèves de CM1 CM2 peuvent participer à une classe de découvertes en bord de mer avec les visites du Mont-Saint-Michel et du musée d'Utah-Beach. Les nouvelles technologies sont également au cœur des pratiques pédagogiques puisque la majeure partie des classes est équipée d'un vidéo projecteur. Un meuble mobile avec 10 PC tous connectés à internet, circule de classe en classe afin de garantir à chaque élève une pratique régulière et efficace d'un outil indispensable de nos jours. Le sport n'est pas oublié. Les élèves de GS, CP, CE1, CM1 et CM2 vont à la piscine pendant 11 séances.

ecole publique sortie

Les horaires sont :

- Pour la maternelle :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h
  • Mercredi de 9h à 12h

- Pour l’école élémentaire :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 15h45
  • Mercredi de 9h à 12h

Les élèves peuvent bénéficier de temps d’activités périscolaires gratuits tous les soirs. Un service de garderie et de restauration est également proposé par la mairie.

Ecole primaire publique d’Auxi-le-Château:

Adresse

36, rue Roger Salengro
   
62390 AUXI-LE-CHATEAU

Contact

Tél : 03 21 41 14 93
 ✉ Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     Site :
http://ecoleauxi.etab.ac-lille.fr

 

 

 

 

École Notre Dame de Lourdes

L'école Notre Dame de Lourdes est un établissement familial comprenant 4 classes pour une centaine d'élèves. Le projet éducatif est fondé sur quatre piliers: l'écoute, la confiance, la valorisation et le partage. De nombreux aménagements ont permis la modernité de la structure: nouveau bloc sanitaire, accès internet dans toutes les classes, création d'une bibliothèque d'école, acquisition d'un parcours de motricité, investissement dans des vidéoprojecteurs...

Les enfants sont accueillis dès 2 ans avec un projet spécifique pour eux qui respecte leur rythme. Chaque midi, les élèves qui mangent à la cantine, bénéficient de clubs: théâtre, musique, arts, lecture, jeux de société. Les enfants participent à de nombreuses activités : La Grande Lessive, La Semaine du goût, les incorruptibles...

  • Horaires de classe : 8h30 - 11h30 et 13h45 - 17h00
  • Garderie : 7h30 - 8h30 et 17h15 - 18h15
  • Etude surveillée : 17h15 - 18h15

Ecole Notre Dame de Lourde d’Auxi-le-Château :

Adresse

9 route de Buire
62390 Auxi-le-Château

Contact

Chef d'établissement : Mme Couvelard Lucie
 
Tél : 03 21 04 02 40
     Site :
http://notre-dame-auxi.net